un dimanche. jour de repas d'anniversaire de grand-mère, 81 ans. pour l'occasion, elle a choisi de nous inviter dans le Pas de Calais, entre Lens et Carvin. Nous passons par Quesnoy s/ Deule pour récupérer une grand-tante et son mari et c'est parti pour la party.
il pleuvine et le ciel est assez triste.
Arrivé un peu après midi, en entrant, je découvre que c'est une salle de repas-dansant/spectacle. à l'entrée déjà sont affichées les posters des artistes qui se produisent ou se sont produits ici (à noter la forte proportion de sosies parmi les artistes chanteurs gens sur les affiches, d'Adamo à C. Jérôme). Je commence à prendre peur. Petit à petit, des gens s'attablent et la densité de population des plus de 60 ans croissant à une vitesse folle renforce mon sentiment de m'être fait piéger.
Les seules pauses autorisées entre toutes les femmes sont belles de Franck Mickaël et l'envie d'aimer des Dix Commandements sans oublier Oh Marie de Johnny, c'étaient les plats servis et les sorties sous la neige bienfaisante parce que trop chaud à l'intérieur.

le ciel gris s'est decidé à se décharger de la neige qu'il maintenait difficilement à bout de nuages et les flocons ont refroidi l'air et le sol.
une mention spéciale pour le Disc Jokey qui essayait de montrer tant bien que mal à un public usé par les ans les pas et gesticulations à éxécuter et répéter pour être in. Un spectacle navrant mais drôle quand même parce qu'il m'a fallu me moquer de tous ces vieux devenus moutons malgré eux, je n'aurais pas pu survivre dans un milieu aussi hostile pendant plus de sept heures. si si, j'ai souffert.
heureusement, j'avais emporté mes boules quiès. malheureusement, ça ne m'a pas rendu totalement sourd.
on a quitté le Pas de Calais vers 20h, la prochaine fois que j'y passe, j'emporte un bonnet pour rester plus longtemps sous la neige...

souvenirs de cet après midi en enfer ici et