le journal du gloppeur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, décembre 3 2009

urgence climatique - quand Mélenchon brille il faut le dire

il y a 2/3 jours, j'ai reçu de plusieurs personnes un communiqué du Réseau SdN demandant "aux eurodéputés d'Europe écologie de revenir sur leur vote en faveur d'une résolution favorable au nucléaire". certains mails et articles allaient jusqu'à mentionner le fait que Jean-Luc Mélenchon s'était - lui - opposé au vote de cette résolution. depuis, un article est paru depuis sur le site des europarlementaires EE afin d'exposer les raisons de leur vote.

c'est facile d'accuser les écologistes de retourner leur veste et ainsi de démolir une réputation acquise depuis longtemps sur le terrain, dans les manifs, dans les assos comme au sein des V. c'est facile, ça coûte pas grand chose et ça peut rapporter des voix. le NPA et le PdG qui ne font pas dans la dentelle n'ont pas tardé à diffuser à donf' sur internet sans plus d'information.

si le vote du groupe V/ALE fait débat (culture du compromis ou culture de la contestation ?), il a au moins le mérite d'être mis sur la table et expliqué. ce n'est pas le cas de Mélenchon qui se vante sur son blog d'avoir voté contre l'adoption de cette résolution alors que quelques minutes plus tôt, il refusait de voir la filière nucléaire exclue du Mécanisme de développement propre. d'un côté la transparence et la responsabilité, de l'autre l'incohérence et l'opacité..

oh, je sais ce que vous allez dire, je suis méchant avec Mélenchon. bon, c'est vrai que je l'apprécie peu mais je peux aussi reconnaître qu'il est capable porter des propositions intéressantes.

tenez, le jour même du vote sur la résolution sur le Sommet de Copenhague, il déclarait dans le cadre du débat parlementaire :

La vraie solution réside dans la création d'un service public européen des transports aériens.

intéressant.. vous ne trouvez pas ? ;-)

jeudi, novembre 26 2009

premier slam

hier soir, conférence sur les enjeux du sommet de Copenhague sur les changements climatiques. la conf était un peu courte peut-être. j'étais sans doute "trop" informé pour en profiter vraiment. quand on a dit que le marché du carbone était au mieux inefficace, au pire un cadeau fait à l'industrie financière, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir. là-dessus, j'aurai l'occasion tout bientôt de revenir.

après la conférence, le groupe de Slam Tribu nous a proposé d'écrire-déclamer un texte. je n'avais pas écrit depuis un moment et là, j'ai fait comme j'ai pu avec l'inspiration du moment. ça donnait à peu près ça..

Lire la suite...

vendredi, décembre 7 2007

l'éco-pastille est-elle juste ?

lu dans la presse en ligne :
L'éco-pastille automobile se précise. A partir du 1er janvier 2008, l'achat d'une voiture neuve trop polluante entraînera une taxe de 200 à 2.600 euros selon le niveau de CO2 émis, "le malus" écologique, annoncent mercredi les ministères de l'Ecologie, de l'Economie et du Budget. A l'inverse, dès ce mercredi, les acheteurs de voitures peu polluantes bénéficieront d'un bonus allant de 200 à 1.000 euros qui pourra être cumulé avec une "prime à la casse" de 300 euros.

Lors des conclusions du Grenelle de l'environnement le 25 octobre, Nicolas Sarkozy avait proposé "une taxe écologique annuelle sur les véhicules neufs les plus polluants". Cette taxe permettrait "de financer le retrait des vieilles voitures polluantes grâce à une prime à la casse progressive et durable pour aider au rachat d'un véhicule propre", avait-il indiqué.
on pourrait s'en réjouir, les voitures les plus polluantes seront plus taxées que leurs petites soeurs moins énergivores. pourtant, cette double mesure ne me satisfait pas.

Lire la suite...

lundi, mai 21 2007

ma profession de foi

Madame, Monsieur,

Lire la suite...

vendredi, décembre 8 2006

un peu de coloriage politique

un peu à l'image d'un précédent billet sur l'Europe Fashion, ces dernières semaines ont vu naître une bulle médiatique sur la thématique environnementale. Poussés par la sortie au cinéma d'un film par et pour les américains - mais pas seulement - mais aussi par la menace d'une candidature Hulot, par les publications d'un rapport chiffrant le coût de l'inaction politique et d'un autre sur la division par quatre des émissions françaises de GES, les candidats déclarés à la présidentielle s'affolent et essaient de paraître tous plus écolos que les V.

Lire la suite...

lundi, novembre 27 2006

les éoliennes comme solution ?

je réagis à C dans l'air qui consacrait le sujet du 24/11 aux éoliennes. j'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de râler en écoutant les intervenants.

Lire la suite...

samedi, novembre 4 2006

5 500 000 000 000 €

non, ce n'est pas le montant de la cagnotte d'une super loterie.

Lire la suite...

vendredi, juin 2 2006

Les collectivités territoriales face au défi énergétique

Le changement climatique aura mis longtemps à s'imposer comme une donnée dont le caractère inéluctable est reconnu par une large partie de la communauté internationale. Des changements importants sont d'ores et déjà observés. Dans le même temps, les réserves d'énergies fossiles diminuent et leurs coûts vont en croissant. Les prix des hydrocarbures pour se chauffer et se déplacer risquent de grimper et de remettre en question des habitudes prises depuis des décennies.

Pour les élus, l'heure est venue de conduire une politique massive et diversifiée afin de limiter le choc climatique auquel on assiste - à défaut de pouvoir inverser la tendance. Comme les déchets, l'énergie était une ligne budgétaire, c'est devenu une compétence. Les collectivités locales et l'UE, comme nous allons le voir, savent se montrer innovantes.

Lire la suite...