le journal du gloppeur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

les jours de la vie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, janvier 1 2014

Meilleurs vœux pour l'année #2014


Être à l'écoute des autres.

Se réjouir de chaque rencontre. Chacune nous rend plus grands.

Prendre des risques. Questionner nos projets, nos envies.

Partir. Penser à ceux que nous laissons.

S'émerveiller des choses simples. Se rappeler que le voyage est aussi intérieur.

dimanche, octobre 27 2013

le réveil des muscles

depuis mon retour de Morteau, je sens que j'ai la bougeotte. comme si le temps passé à Morteau, à rester immobile, je devais le rattraper. alors on skie, on marche, on prend l'air..

et si les remontées mécaniques sont arrêtées, comme il reste pas mal de neige sur les hauteurs, j'ai même chaussé les raquettes au pied de la Dôle, attaché une paire de skis alpins au sac à dos et grimpé jusqu'au sommet. une fois en haut, la chance de pouvoir contempler la chaîne des Alpes sans nuage, le temps d'un déjeuner frugal, de faire sécher les chaussettes au bout des bâtons et le plaisir de redescendre en skis.

j'ai commencé à courir aussi. participation au semi-marathon du transju'trail, au cross de 15km au Mont d'Or.. mais courir avec le sac et les chaussures de rando, c'était pas le top alors j'ai investi dans une ceinture porte-gourdes et des chaussures ultra-légères. si elles me font travailler les mollets, c'est quand même plus appréciable. et si je peux éviter de renouveler les douleurs à l'arrivée du transju'trail, c'est meilleur encore.

mercredi, mai 15 2013

premiers pas à Gex

j'ai fait mon choix et mes valises. j'ai quitté Morteau avec regrets, mais surtout avec soulagement. soulagement parce que depuis le départ anticipé d'Anna, l'étage qui jouait le rôle d'internat était devenu un peu plus glauque et triste. soulagement aussi parce que je vais retrouver une vie normale, habiter mon appartement.. parce que depuis mi-janvier, je n'ai plus quitté Morteau que pour le temps des vacances d'hiver. et des regrets de ne pas pouvoir accompagner les élèves jusqu'à la fin de l'année. arriver et partir en cours d'année, c'est un bon moyen de ne pas savoir si on est en capacité d'être prof pendant un an ou plus.

la vie à Morteau était devenue assez pénible et la perspective du retour aux Rousses largement bénéfique. j'ai donc choisi de faire quelques heures par semaine au lycée de Gex, en espérant un poste de prof à temps plein pour l'année scolaire prochaine.

à Gex, je n'interviens qu'auprès des élèves de terminale. je reprends le programme avec eux. ce que je pensais n'être que séances de révisions étaient pour la plupart des séances de découverte. quoiqu'il se passe avec leur prof, je me dis qu'on va devoir procéder différemment. au lieu de les entraîner directement aux épreuves du bac, on va tenter de rattraper le coup au niveau des connaissances. évidemment, vu le temps dont je dispose, on ne peut que survoler le programme, souvent la sonnerie vient me rappeler à quel point le temps n'est pas disponible en abondance.. mais le public est relativement bon et réceptif. après l'expérience mortuacienne, ça fait chaud au cœur.

mardi, mars 12 2013

should i stay or should i go now ?

à Morteau, on me propose de prolonger d'un mois le remplacement commencé en novembre. j'hésite.

j'ai été contacté par le directeur du lycée dans lequel travaille Cécile. ils sont à la recherche d'un prof de SES qui intervienne quelques heures par semaine, en soutien / préparation au bac pour les élèves de terminale.

en sachant que ça pourrait déboucher l'année prochaine sur un temps plein, je crois bien que je vais préférer quitter Morteau pour me rapprocher un peu, et de Gex, et des Rousses.

mardi, janvier 1 2013

Meilleurs voeux pour l'année #2013




Marquer cette année de notre empreinte.
Trouver notre voie, même hésitante et peu sûre. Tracer notre chemin.
Oser l'aventure et découvrir l'inconnu.


Les vœux que nous avions formulés l'an passé restent d'actualité ! et nous espérons vous retrouver en 2013 pour échanger et partager des moments de convivialité. Cécile & Vincent

mardi, décembre 18 2012

des nouvelles de fin d'année

à la fin de l'été, je me suis installé dans le Haut-Jura avec Cécile. on a trouvé un job d'assistant d'éducation dans un collège tout proche. travail en continu du lundi 7h30 au mercredi 14h en moyenne. on profitait du week-end de 4 jours pour faire la lessive et quelques randonnées aux alentours. et puis l'ambiance et la qualité des relations de travail avec une CPE se sont fortement dégradées. les congés de la Toussaint venus, on a pensé à donner notre démission. Cécile a sauté le pas la première. j'ai suivi une semaine plus tard. avec la pression de trouver autre chose assez vite pour ne pas se trouver sans revenu trop longtemps.

par chance, j'ai trouvé un poste de prof en sciences économiques et sociales dans un lycée sur Morteau. bon, c'est pas Byzance, c'est un remplacement jusque mars 2013 donc faut commencer à penser à l'après. et c'est à 2h de route de l'appartement donc je dois louer une chambre au lycée et je ne rentre qu'une à deux fois par semaine quand j'ai un jour de libre. l'attention des élèves est très variable, entre les deux classes de 2des où j'ai l'impression de faire la garderie (SES est devenue obligatoire mais les notes ne comptent pas dans la moyenne) et les Terminales à qui j'enseigne la spécialité "Économie approfondie". le gros de mes heures, c'est avec les 1ères que je les passe et ça se passe quelque part entre les enfantillages des 2des et l'attention des Terminales. C'est une première expérience, et c'est déjà un défi de transmettre ce que j'ai pu recevoir pendant ma formation. le plus difficile - le plus intéressant ? - c'est de déconstruire les modèles compliqués pour rendre l'économie ou la sociologie compréhensibles, essayer de ne pas brûler les étapes. je vais profiter des vacances de Noël pour préparer les cours à venir, concocter un ou deux examens pour les 1ères et corriger les copies des Terminales..

et Cécile a trouvé un poste d'auxiliaire de vie scolaire sur Gex où elle va aider pendant quelques heures des élèves handicapés (audition défaillante, autisme..) et elle commence début janvier. je suis plutôt confiant.. :)

ah oui, j'ai oublié de vous dire que j'ai reçu mon permis de conduire. ça aide quand on vit à la montagne mais c'est pas une raison pour prendre la voiture pour aller chercher le pain, même quand la boulange' est à 1,5km ;p

samedi, janvier 28 2012

Meilleurs voeux pour l'année #2012




Nous vous souhaitons d'avancer dans la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur et de pouvoir partager avec vos proches les petits bonheurs et les grandes joies de la vie.

Quant à Cécile et moi, nous nous souhaitons - entre autres - de vous retrouver bientôt afin d'échanger, de partager une bouteille, les nouvelles, un repas, des anecdotes, et puis nos envies pour l'avenir.

et pour finir sur une note d'actu - parce que je ne peux pas m'en empêcher :

En 2012, on arrête l'air conditionné et on réclame un changement d'ère ! ;-)

dimanche, février 6 2011

notes d'hiver

après plusieurs mois-années d'abstinence, j'ai craqué quelques semaines avant les fêtes pour un petit pc peu cher mais toujours + sobre et silencieux que mon ancien veau. par contre, j'ai subi la malédiction : l'écran est tombé en rade, la souris refusait de cliquer et le clavier également hors d'usage. alors la facture a enflé mais je m'en sors plutôt bien. j'ai un écran un peu énorme là.. O_o

ça fera un an dans un jour que j'ai une chérie dame. c'est un record bienvenu.

depuis peu, ma franginette a un chéri : le frère de la mienne. c'est mon double beauf quoi.. ça va être folklo si un des couples se marie. ;)

après plusieurs mois de "repos" et quelques séances de kiné, la douleur dans ma cuisse s'est évanouie. et j'ai pris ma licence au club d'escalade. essayer de gérer la peur du vide et de gagner en agilité. en attendant, j'ai des muscles qui poussent au niveau des bras et de la poitrine.

j'ai changé de banque.. Après que j'aie refusé de souscrire à des services supplémentaires, la Banque Pop m'a fait passer du pack jeunes au pack actif, de 30E par an à pas loin de 108E ! j'ai un peu regardé les tarifs de la concurrence et je me suis arrêté sur l'offre de banque à distance du Crédit coopératif. j'avoue que j'y suis surtout pour leurs tarifs avantageux mais il y a un cadeau bonus, le Crédit Coop est plus soucieuse de responsabilité sociale des projets qu'il finance. j'ai profité de mon départ de la Banque Pop pour transférer mon portefeuille d'actifs dans un PEA auto-géré en ligne.

jeudi, novembre 26 2009

premier slam

hier soir, conférence sur les enjeux du sommet de Copenhague sur les changements climatiques. la conf était un peu courte peut-être. j'étais sans doute "trop" informé pour en profiter vraiment. quand on a dit que le marché du carbone était au mieux inefficace, au pire un cadeau fait à l'industrie financière, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir. là-dessus, j'aurai l'occasion tout bientôt de revenir.

après la conférence, le groupe de Slam Tribu nous a proposé d'écrire-déclamer un texte. je n'avais pas écrit depuis un moment et là, j'ai fait comme j'ai pu avec l'inspiration du moment. ça donnait à peu près ça..

Lire la suite...

dimanche, novembre 22 2009

away

cinéma du dimanche soir et de Sam Mendes. tu n'es pas venue. il fait beau cette nuit. il fait frais. j'ai cueilli une petite branche d'arbre de Noël pour l'odeur. le vent embrasse les arbres, les branches. le vent caresse les murs. le vent fait danser et voler les feuilles. je rentre à la maison sans toi.

vendredi, novembre 13 2009

adieu 0650877593

il y a quelques mois, j'ai pris la décision de quitter mon opérateur de téléphonie mobile et de me séparer du gsm/natel.

pourquoi ?

bref, depuis ce matin, je n'ai plus de ligne téléphone mobile. :-)

lundi, septembre 22 2008

l'automne et les marrons vus du ciel

depuis quelques temps, les nuits se sont rafraichies. j'utilise mon sac de couchage en attendant de pouvoir m'offrir une grande couette de compétition.
vendredi. un soir au cinéma pour voir parlez moi de la pluie et sortir avec un avis mitigé. comme si ça manquait de renouvellement. ça sent la fin de l'été.
samedi. un aprem passé à la bibliothèque où j'ai englouti et emprunté quelques bédés trop vite finies.
dimanche. une promenade au parc de champagne où est installée une expo des clichés de Yann Arthus Bertrand, où tombe les marrons par dizaines.
l'automne arrive déjà.

vendredi, septembre 12 2008

y a pas que les tahitiennes

hier soir en rentrant du boulot, il n'y avait plus d'eau au robinet, ni à la douche. super.

j'ai regardé l'orage en écoutant France Cul, les éclairs dans les nuages, les footballeurs qui s'entraînent tous les soirs ou presque, la grosse lune blanche, les nuages noirs et la lumière dans le ciel en attendant le tonnerre.
j'ai demandé un peu d'eau chez des voisins pour cuire des macaroni au blé complet que j'ai mangé dans un bol en plastique orange.

quand j'ai vu la grosse pluie pointer le bout de son nez à la fenêtre, j'ai tombé mes fringues et pris ma douche sur le balcon. y a pas que les tahitiennes qui sont cap' de se doucher dehors.

vendredi, mai 16 2008

le sommeil précoce après l'orage

après des journées lourdingues, après une bel et lumineux orage, après une longue et grosse averse, je rentre quitte le boulot vers 18h15.
je m'endors avant arte info et je rouvre les yeux vers 4h du mat'.
je me sens tout décalé. mes jambes hésitent en descendant les escaliers. je me demande si je prends de la soupe ou mon ptit dej'..

vendredi, avril 18 2008

crève d'avril

j'ai à peine dormi cette nuit.. j'ai attrapé la crève il y a quelques jours et elle s'accroche à moi depuis. ça mouche le jour. ça encombre la nuit. ça gratouille dans la gorge. ça tousse sec et à répétition. ça fait même un peu pleurer.
braif, devinez qui va se faire un grand bol de lait chaud au miel ce soir.. ;-)

mercredi, mars 26 2008

récupération

les deux campagnes qui viennent de s'achever m'ont plus occupé et fatigué que prévu.. progressivement, le blog devrait rompre avec l'intermittence et retrouver une activité régulière.

jeudi, février 21 2008

campagne sous surveillance

une nuit d'insomnie, je suis sorti avec une vieille paire de gants, la cagoule jaune de ma mère et mon sac à dos plein de nos propositions sur l'habitat et les transports. j'ai marché presque toute la nuit, dans mon pâté de maisons, au Breucq, vers Hem, au Recueil..
à 5h30, une patrouille de police qui m'avait dépassé 2/3 fois en voiture s'arrête à côté de moi et deux jeunes uniformes en sortent.
vous avez une pièce d'identité ?
euuh je dois avoir ça.. voilà !
la flic attrape et part causer dans sa radio pendant que le flic me demande ce que je fais là
je tracte
vous tractez quoi ?
ben, des tracts
vous savez que c'est interdit de mettre des tracts dans les boîtes ?
ah bon ? non..
et c'est quoi vos tracts ?
oh, c'est pour les municipales
ah d'accord ! bon, mais on va quand même vous demander de ne pas trop rester dans le quartier
ça va être compliqué, j'habite ce quartier ! oh vous savez, je vais pas mettre 3 fois le même tract dans les mêmes boîtes..
les deux flics uniformes me rendent ma carte d'identité, remontent dans leur char d'acier. ils sont quand même repassés 3 fois de plus. des fois que...

dimanche, décembre 9 2007

comment dormir 15h en une nuit

comme tout le monde, vous vous demandez sans doute comment dormir 15h en une nuit. comme je suis un mec formidable - nesspa - je vous confie ma recette.

Lire la suite...

jeudi, novembre 22 2007

il y a de tout sur le marché

tracter sur un marché c'est intéressant. on est au contact des habitants du quartier, on nous cause. on sent le climat et le positionnement des gens face aux différents projets ou candidats. les passants passent avec leurs paniers et nous arrivent souvent intéressés, parfois avec le sourire. d'autres fois - deux fois - deux caudronistes fondamentalistes me sont tombés dessus.

bonjour monsieur, dans le cadre des municipales, les V organisent un débat public sur la démocratie locale..
vous voulez parlez démocratie ?! pourquoi que vous avez collé votre affiche sur le visage de mon idôle Monsieur Caudron ?
on n'allait quand même pas collé les affiches de l'UMP.. Il nous a donné son accord - si si - et..
je suis dans son comité de soutien, je l'saurais ! vous allez voir, je vais recoller sur votre affiche !
bon, je constate monsieur que vous êtes du genre imperméable sur les bords et gratiné au milieu alors.. bonne journée. n'hésitez pas à venir au débat.
l'homme armé d'une béquille et d'un regard noir s'éloigne en gromelant.


quelques minutes plus tard.

bonjour madame, on organise un débat au centre social sur la démocratie locale..
c'est Caudron ? qu'elle me demande tout en zieutant le tract mais sans le lire.
non c'est les ..
non c'est bon j'en veux pas.
o_O bien, bonne journée tout de même
et elle repart comme elle est venue, mal lunée et sans dire bonjour ni au revoir.

mercredi, novembre 21 2007

premier collage

un tas d'affiches pour annoncer notre premier débat public, deux cartes de Villeneuve et avec la répartition des panneaux d'expression libre, deux équipes de trois personnes et un seau de colle chacune. Nathalie, Malik et moi couvrons le nord de la ville.
début de l'opération à 22h10. fin de l'opération sous la pluie de minuit.
j'ai de la colle sur les mains et sur les fringues.

- page 1 de 9