le journal du gloppeur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - candidature

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, janvier 25 2011

pour le vote préférentiel

Le mode de scrutin façonne la représentation politique, structure le paysage dans les assemblées. Les écolos prônent - avec d'autres - depuis longtemps l'instauration d'un mode de scrutin proportionnel afin que le plus grand nombre soit représenté dans les assemblées. Sous couvert de mur infranchissable par le FN, le PS et l'UMP sont plutôt favorables au statu quo, leur permettant ainsi de préserver la place de leurs "grands élus".

Sans m'attacher à ce qui existe déjà, un petit travail d'imagination : Est-il possible de concilier scrutin uninominal, représentation proportionnelle et strict respect de la parité femme-homme ?

Lire la suite...

lundi, juin 11 2007

1,93%

Les résultats sont tombés.

au niveau national, la victoire de la droite conservatrice est confirmée s'est accentuée depuis la présidentielle. comme si les sympathisant-e-s écologistes, de la gauche et du centre étaient encore sonnés par la baffe sarkoziste.

pour ce qui est de ma candidature à Soissons et environs, je suis agréablement surpris. Comme je n'ai pas fait campagne, collé mes affiches, tracté sur les marchés ou discuté avec les gens, je ne m'attendais évidemment pas à un score élevé.
en début de soirée sur le site de france3, on me prête 4,5% mais les chiffres ne sont pas fiables ou bien trop partiels. il faudra attendre un bout de temps pour que le score se précise, 1,93% (869 voix).
c'est un peu mieux que le score des V à la législative précédente. je fais même le meilleur score des écolos dans le département. je ne suis donc pas mécontent d'un score qui a priori paraît faiblard. d'un point de vue matériel, les V recevront donc 7082,35€ sur cinq ans grâce aux voix engrangées sur cette circonscription.
j'en profite pour remercier les électeurices qui m'ont apporté leur confiance hier et qui estiment que la place de l'écologie n'est ni au PS, ni à sa gauche, et encore moins à l'UMP ou à sa droite mais dans un parti autonome profondément décentralisateur et réformiste.

au niveau local, sur le territoire des Catiches, la candidature portée par JP et Virginie atteint 5,26% - contre 2,98% en 2002. j'espère qu'on saura capitaliser ce succès relatif pour les municipales du printemps 2008.

lundi, mai 21 2007

ma profession de foi

Madame, Monsieur,

Lire la suite...

vendredi, mai 18 2007

ma première fois

ce matin, je suis passé à la mairie pour récupérer un certificat d'inscription sur les listes électorales.

au passage, je colle ici et là des autocollants Révolution écolo. un automobiliste me sort que les autocollants c'est pas écolo. alors :
- c'est de l'information - hey les JV existent !
- être écolo, c'est pas manger de l'herbe crue et s'habiller en peau de chien
- et puis me dire que lui est un écolo alors qu'il est au volant d'une grosse bagnole, faut être sacrément gonflé


au local, je remplis quelques formulaires. et ah oui, j'ai oublié de vous dire.. les Verts m'ont demandé de présenter ma candidature aux législatives, à Soissons. en début d'aprem et accompagné de Céline qui est élue verte à Roubaix, direction Laon, préfecture de l'Aisne pour déposer ma candidature.

en arrivant vers 16h.., on dérange la policière en plein milieu de son feuilleton de l'après midi pour qu'elle nous ouvre la porte. puis il nous faut attendre notre tour.. ma candidature sera enregistrée à 17h50. j'ai le panneau n°12.
je commence ma carrière politique assez originalement puisque je ne serrerai aucune main sur les marchés de Soissons, de Chauny.. je ne dispose pas des moyens nécessaires pour faire campagne comme les candidats qui sont implantés dans cette circonscription. la raison de ma candidature, c'est de donner aux électeurices l'opportunité de soutenir dans les urnes un projet écologiste. l'autre raison, c'est que pour chaque suffrage en faveur des Verts, le parti reçoit quelque chose comme 1,6€ par an pendant 5 ans.

ce soir, je commence à rédiger ma profession de foi. je cherche l'inspiration.

vendredi, juillet 21 2006

la candidate et le projet, et ma candidature ?

  • ça y est ! la candidate est désignée. c'est donc DV qui portera les idées des V devant les électeurs lors de la prochaine présidentielle. c'est à présent que le travail le plus difficile va commencer, faire en sorte que le capital sympathie se transforme en capital confiance des citoyen-ne-s.
  • le projet de 2007 est pondu. parmi les nombreux points abordés, je retiens surtout la nécessité d'une agriculture biologique, de sortir du nucléaire, de lutter contre le changement climatique, de considérer l'eau comme un bien public et les services publics comme instruments de cohésion et de réduction de l'empreinte écologique, de réduire les inégalités entre les territoires, d'instaurer un régime parlementaire primo-ministériel, de supprimer le département et de renforcer la régionalisation...
  • j'ai reçu il y a quelques jours un appel à candidature pour les législatives de l'an prochain. je ne m'attendais pas à recevoir ce courrier... j'ignore si les partis traditionnels font de même mais je suis ravi. ça me conforte dans l'idée que chez les V, faire de la politique autrement ne se réduit pas à prêter attention à l'environnement (ce dont parlent les autres à des doses homéopathiques) mais c'est aussi le partage du pouvoir et la participation active des citoyens. pour le moment, je ne me sens pas prêt à briguer une circonscription mais je ferai en sorte d'aider au mieux celui ou celle qui se portera volontaire pour relever le défi.