le journal du gloppeur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - féminisme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, janvier 25 2011

pour le vote préférentiel

Le mode de scrutin façonne la représentation politique, structure le paysage dans les assemblées. Les écolos prônent - avec d'autres - depuis longtemps l'instauration d'un mode de scrutin proportionnel afin que le plus grand nombre soit représenté dans les assemblées. Sous couvert de mur infranchissable par le FN, le PS et l'UMP sont plutôt favorables au statu quo, leur permettant ainsi de préserver la place de leurs "grands élus".

Sans m'attacher à ce qui existe déjà, un petit travail d'imagination : Est-il possible de concilier scrutin uninominal, représentation proportionnelle et strict respect de la parité femme-homme ?

Lire la suite...

mercredi, mars 8 2006

journée internationale des femmes 2006

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des femmes. je profite de ce moment pour aborder un sujet lié aux droits des femmes dans le monde. l'actualité aidant, j'ai décidé de consacrer ce billet au droit à l'interruption volontaire de grossesse qui n'est malheureusement pas reconnu à toutes les femmes.

Certains ont une bien étrange manière de promouvoir les droits des femmes. en début de semaine, le gouverneur du Sud Dakota a signé une loi rendant illégale l'IVG - sauf si la vie de la mère est en danger. l'avortement serait donc un crime et les médecins le pratiquant seraient passibles d'une amende de $5,000 et jusqu'à 5 ans de prison. la vente de contraceptifs d'urgence deviendrait également illégale.

le mouvement pro-choice a annoncé son intention de porter l'affaire devant les tribunaux. Cette loi a des chances d'être supprimée puisqu'elle ne permet pas de mettre fin à une grossesse en cas de viol ou d'inceste. Quant aux militants pro-life et la droite conservatrice chrétienne, ils espèrent aller jusque devant la Cour suprême et voir celle-ci changer de position et supprimer la jurisprudence de 1973 autorisant l'avortement.
Parmi les pro-life, Mike Rounds, gouverneur républicain du Sud Dakota déclare :
The reversal of a Supreme Court opinion is possible. For example, in 1896, the United States Supreme Court ruled in the Plessy versus Fergusoncase that a state could require racial segregation in public facilities if the facilities offered to different races were equal. However, fifty-eight years later, the Supreme Court reconsidered that opinion and reversed itself in Brown versus Board of Education. It proclaimed that separate could not produce equal. The 1954 Court realized that the earlier interpretation of our Constitution was wrong. HB 1215 will give the United States Supreme Court a similar opportunity to reconsider an earlier opinion.
il rapproche donc la lutte contre la ségrégation raciale et la lutte contre l'avortement et espère une remise en cause du droit à l'avortement par la Cour Suprême.

quant à la position du président Bush, voilà ce que nous dit Scott McClellan :
The President believes very strongly that we should be working to build a culture of life in America, and that's exactly what he has worked to do. We have acted in a number of ways, practical ways, to reduce the number of abortions in America. The President strongly supported the ban on partial-birth abortions. This is an abhorrent procedure, and we are vigorously defending that legislation.

quand ce droit fondamental des femmes à disposer de leur corps est ainsi remis en cause, on ne peut pas estimer que les femmes ont autant de liberté que les hommes. il reste du pain sur la planche de tous les féministes.

jeudi, mai 26 2005

NON à la régression sociale !

Globalement, nous savons tous que les femmes actives sont moins bien rémunérées que les hommes en moyenne. Mais ce que la majorité ignore, c'est que le TCE engage l'Europe entière dans une spirale à la baisse des salaires pour le plus grand profit des patrons et des actionnaires. J'en veux pour preuve l'article II-23 :
Égalité entre hommes et femmes L'égalité entre les hommes et les femmes doit être assurée dans tous les domaines, y compris en matière d'emploi, de travail et de rémunération.

A priori, cet article est tout à fait acceptable, sinon souhaitable. Mais il ne faut pas se fier à cette impression que ce traité ultralibéral puisse être teinté d'humanisme et de volonté de progrès social. En effet, il faut étudier ce qui se cache derrière les apparences. Dans cet article-clé, les femmes pourraient obtenir le même niveau de rémunération que les hommes. Mais qu'est ce que cela peut bien signifier quand on sait que ce traité ultralibéral a été écrit par les amis de Seillère et du grand capital?
En fait, la réelle signification de cet article, c'est que les hommes verront leurs salaires diminuer au niveau de celui des femmes ! car c'est ça l'égalité entre les hommes et les femmes selon le MEDEF et les marchés financiers !
Alors pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat, il faut voter NON à ce traité ultralibéral et réactionnaire ! Votez NON pour donner un nouvel élan à la France et à l'Europe, pour le plein emploi et le progrès social pour tous les européens !