j'ai fait mon choix et mes valises. j'ai quitté Morteau avec regrets, mais surtout avec soulagement. soulagement parce que depuis le départ anticipé d'Anna, l'étage qui jouait le rôle d'internat était devenu un peu plus glauque et triste. soulagement aussi parce que je vais retrouver une vie normale, habiter mon appartement.. parce que depuis mi-janvier, je n'ai plus quitté Morteau que pour le temps des vacances d'hiver. et des regrets de ne pas pouvoir accompagner les élèves jusqu'à la fin de l'année. arriver et partir en cours d'année, c'est un bon moyen de ne pas savoir si on est en capacité d'être prof pendant un an ou plus.

la vie à Morteau était devenue assez pénible et la perspective du retour aux Rousses largement bénéfique. j'ai donc choisi de faire quelques heures par semaine au lycée de Gex, en espérant un poste de prof à temps plein pour l'année scolaire prochaine.

à Gex, je n'interviens qu'auprès des élèves de terminale. je reprends le programme avec eux. ce que je pensais n'être que séances de révisions étaient pour la plupart des séances de découverte. quoiqu'il se passe avec leur prof, je me dis qu'on va devoir procéder différemment. au lieu de les entraîner directement aux épreuves du bac, on va tenter de rattraper le coup au niveau des connaissances. évidemment, vu le temps dont je dispose, on ne peut que survoler le programme, souvent la sonnerie vient me rappeler à quel point le temps n'est pas disponible en abondance.. mais le public est relativement bon et réceptif. après l'expérience mortuacienne, ça fait chaud au cœur.