Une piste originale..
  • En finir avec le découpage électoral, nécessairement arbitraire et potentiellement remis en cause en cas d'alternance : une circonscription unique pour le territoire dont on renouvelle l'assemblée (européenne, nationale, régionale ou locale).
  • Chaque parti investit autant de candidat-e-s qu'il le souhaite, voire davantage que le nombre de sièges à pourvoir. Chaque électeur-ice peut voter pour la personne qu'il préfère puis, après dépouillement, les suffrages des candidat-e-s ayant la même étiquette sont additionnés et la répartition des sièges s'opère à la proportionnelle entre les différents partis - avec un minimum requis pour obtenir des sièges. Sont élu-e-s les candidat-e-s ayant obtenu le plus de voix au sein de leurs partis respectifs.
  • Afin de satisfaire à l'impératif de parité, on alterne Femme et Homme dans la distribution des sièges. Le premier siège revenant à la personne captant le plus de voix pour le parti arrivé en tête, puis on alterne, jusqu'au dernier siège à pourvoir.

Avantages :

  1. Une plus grande liberté de choix pour les électeur-ice-s.
  2. Une plus grande représentativité de l'assemblée.
  3. La parité femme-homme est assurée.
  4. Les partis n'ont plus besoin de constituer de liste ordonnancée ou de désigner des couples de "candidat-e-s titulaire et suppléant-e".