ta bagnole + rapide que mon vélo ?
Par Vincent le gloppeur le samedi, février 14 2009, 15:25 - Politique - Lien permanent
quand on cause de la vitesse d'un bolide, on a trop souvent tendance à se contenter d'un rapide coup d'oeil à l'aiguille des km/h. on en oublierait presque qu'on a du bosser pendant de nombreuses heures pour pouvoir se l'offrir. pour évaluer la vitesse, on devrait donc en toute rigueur intégrer la quantité de travail fournie pour produire ou se payer sa bagnole.
hypothèses pour notre petit exercice chiffré :
la distance parcourue dans l'année = 6 000 km, soit l'équivalent d'environ 16 km par jour.
le taux de salaire horaire = 15
le coût de la voiture = 4000 et que sa vitesse apparente moyenne = 30 km/h
le coût du vélo = 100 et que sa vitesse apparente moyenne = 20 km/h
le coût de la marche = zéro et que sa vitesse apparente moyenne = 5 km/h
pour chacun des trois modes de déplacement, le temps passé dans le transport se calcule en rapportant la distance à la vitesse apparente.
ainsi pour la voiture, la durée du déplacement = 6 000 / 30 = 200 h
pour le vélo, 6 000 / 20 = 300 h
pour la marche, 6 000 / 6 = 1 000 h
à présent, on calcule le temps passé au boulot pour produire ou acheter la voiture, le vélo ou la marche.
pour la voiture, la durée de travail = 4 000 / 15 = 266 h
pour le vélo, 100 / 15 = 6 h
pour la marche, 0 / 15 = 0 h
enfin, on peut se faire une idée de la vitesse effective de ces modes de déplacement en rapportant la distance parcourue à la somme des durées de transport et de travail.
pour la voiture, la vitesse généralisée = 6 000 / (200 + 266) = 12,9 km/h
pour le vélo, 6 000 / (300 + 6) = 19,6 km/h
pour la marche, 6 000 / (1000+0) = 6 km/h
ça relativise bien les "avantages" de la bagnole sur ses alternatives, trouvez pas ?
enfin, je laisse Andy Singer conclure le billet avec une planche que j'aime assez.
Commentaires
Très bon résumé et très bon dessin
Ce qui serait intéressant, aussi, ce serait de donner la formule mathématique permettant aux gens de calculer eux-mêmes la vitesse de leur voiture et de leur vélo en fonction de leur salaire, du coût de leur voiture, etc.
= distance / [(durée de transport) + (durée de travail)]
= distance / [(distance / vitesse apparente) + (coût / taux de salaire horaire)]
En précisant 2 choses : cette vitesse généralisée varie beaucoup selon le revenu de la personnes et ses besoins de deplacement en voiture, une personne tres mal payée qui a besoin de faire de longues distance en voiture pour aller travailler aura une vitesse globale trés faible, de plus le calcul n'integre pas les coûts annexes type, la location d'un garage ou d'une place de parking, l'assurance, l'essence... il faut aussi intégrer les durées pour se payer ces services annexes, le temps perdu dans les embouteillages...et là le constat est dur pour les amoureux de la mécanique, la vitesse peut descendre à 6 km/h sois la vitesse d'un piéton.
Moralité :on perd sa vie à gagner du temps ou encore l'absurdité du mode de vie sois disant moderne.
évidemment, les dépenses annexes doivent être intégrées au coût global de chaque mode de déplacement.
et oui aussi pour la vitesse qui est fonction du revenu : la vitesse est un bien dont seuls les riches profitent vraiment - et en général au détriment des pauvres d'ici ou d'ailleurs.