Les résultats sont tombés.

au niveau national, la victoire de la droite conservatrice est confirmée s'est accentuée depuis la présidentielle. comme si les sympathisant-e-s écologistes, de la gauche et du centre étaient encore sonnés par la baffe sarkoziste.

pour ce qui est de ma candidature à Soissons et environs, je suis agréablement surpris. Comme je n'ai pas fait campagne, collé mes affiches, tracté sur les marchés ou discuté avec les gens, je ne m'attendais évidemment pas à un score élevé.
en début de soirée sur le site de france3, on me prête 4,5% mais les chiffres ne sont pas fiables ou bien trop partiels. il faudra attendre un bout de temps pour que le score se précise, 1,93% (869 voix).
c'est un peu mieux que le score des V à la législative précédente. je fais même le meilleur score des écolos dans le département. je ne suis donc pas mécontent d'un score qui a priori paraît faiblard. d'un point de vue matériel, les V recevront donc 7082,35€ sur cinq ans grâce aux voix engrangées sur cette circonscription.
j'en profite pour remercier les électeurices qui m'ont apporté leur confiance hier et qui estiment que la place de l'écologie n'est ni au PS, ni à sa gauche, et encore moins à l'UMP ou à sa droite mais dans un parti autonome profondément décentralisateur et réformiste.

au niveau local, sur le territoire des Catiches, la candidature portée par JP et Virginie atteint 5,26% - contre 2,98% en 2002. j'espère qu'on saura capitaliser ce succès relatif pour les municipales du printemps 2008.