j'ai pas beaucoup dormi cette nuit.. le marchand de sable était en rupture de stock et je m'énervais de ne pas remettre la main sur ma carte transpole. vers 3h enfin, la fermeture de mes paupières. réveil en sursaut parce qu'à 7h il fait jour et que j'avais peur de m'être réveillé trop tard pour le départ. le départ pour où ? pour Münster où je vais passer quelques jours, histoire de me changer l'air et les idées.
à 8h02, me voilà au rendez-vous devant l'hotel Formule1 de Mons en Baroeul. mon covoitureur s'appelle Michael. il est de Dresden et travaille à l'Institut d'études interculturelles et européennes. sur la route, on a discuté Grünen, grosse Koalition, privatisation de la SNCF, cinéma allemand.. et partagé un jus de goyave. nos chemins se sont séparés à Hamm - plus pratique que Dortmund - où j'ai pris un train pour Münster.
quand j'arrive à Münster, Claire est là avec deux vélos, plus pratique que le bus. j'ai piqué un somme de 2 ou 3 heures et quand je me suis réveillé, Julien recommendait à Claire de me jeter un seau d'eau. c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd ;)
on a pédalé jusque la ferme où on a acheté du lait, on a pédalé jusque chez elle pour le mettre au frais. on a pédalé jusque dans le centre pour acheter du müsli, un poireau, du yaourt, des courgettes et des poivrons au marché bio. on a pédalé jusque chez elle pour ranger les courses.
et puis - histoire de se promener un peu en vélo - on a pédalé jusqu'à une réserve naturelle marécageuse où vivent bon nombre d'oies, cygnes, coincoins, grenouilles, araignées, aurochs.. du haut de la tour d'observation, on a mangé du pain accompagné d'un morceau Vieux-Lille. quand nous sommes rentrés, il faisait noir et là, je peux dire que je suis schlass-kaputt.