c'est en ces termes que Nicolas Sarkozy s'adressaient aux étrangers, aux jeunes, aux critiques de son action et de ses gesticulations. on savait que Johnny Halliday était de droite, on a appris qu'il a adhéré à son fan-club voilà quelques mois. en sincère partisan de Nicolas Sarkozy, l'idôle de plus aucun jeune applique le précepte et quitte la France.

changeons de perspective. la semaine passée, j'ai participé - avec les jeunes du lycée Faidherbe et leurs enseignants - à la manifestation de soutien à Gela, 18 ans, lycéen sans papiers et donc menacé d'expulsion vers son pays d'origine, la Géorgie que sa famille a fui en raison de persécutions envers leur communauté religieuse. dans la même galère il y a David, 22 ans, lui aussi originaire de Géorgie qui a vu sa mère assassinée et son père emprisonné après un procès aussi arbitraire qu'inéquitable - c'est sa faute hein, il n'avait qu'à vivre dans un Etat de droit.

C'est ça, la France de Nicolas Sarkozy, un pays de liberté réservée aux riches et d'expulsion des enfants qui ont osé commettre le délit de naître dans un pays qui ne veut pas d'eux.