Hier, Nicolas Sarkozy déclarait : C'est quand même extravagant qu'acheter une voiture qui pollue moins, ça soit plus cher qu'acheter une voiture qui pollue.
Eh non, ce n'est pas extravagant. quand tu achètes une maison bioclimatique, tu es prêt à payer plus parce que tu fais des économies de chauffage par la suite. de la même façon, quand tu achètes une bagnole qui consomme moins qu'une autre, tu es prêt à payer davantage parce que tu fais des économies à la pompe. la qualité a un prix.
le point que je veux souligner ici n'est pas tant l'inculture économique de Nicolas Sarkozy que son incapacité à analyser un problème. globalement, tout le monde sait que les voitures consommées aujourd'hui brûlent moins de pétrole que les voitures de nos parents et malgré cela, nous consommons collectivement de plus en plus de pétrole pour nous déplacer parce que notre parc automobile s'est développé à grande vitesse. pourquoi ? la réponse est assez simple. depuis 1973, le pouvoir d'achat des ménages a augmenté beaucoup plus vite que le prix de l'essence. l'énergie est donc devenue de moins en moins chère et on comprend mieux pourquoi les ménages ont été incités à acheter une ou deux automobiles, mais on saisit mieux aussi ce qui a favorisé l'expansion urbaine et les problèmes qui en découlent - allongement des distances domicile-travail, domicile-commerces, domicile-loisirs, augmentation du coût des réseaux de transports en commun nécessairement plus étendus et moins denses, idem pour les réseaux électriques, de gaz, d'eau...
Nicolas Sarkozy écolo ? qu'il commence par faire ce qu'il s'est refusé à faire quand il était aux commandes de Bercy, augmenter la TIPP plus vite que n'augmente le revenu. Il parle d'aider les ménages qui achètent des voitures moins consommatrices. quid des citoyens qui se déplacent en vélo ou grâce aux transports en commun - et donc luttent bien plus efficacement contre le changement climatique - l'Etat leur fera un chèque aussi ? oui je sais, c'est pas un rêve, c'est un délire - on parle de Nicolas Sarkozy tout de même.

Hier, Nicolas Sarkozy déclarait que la défense de l'environnement c'est une question si fondamentale qu'elle ne peut être la propriété d'un seul parti politique, fût-il de couleur verte. sur ce point, je suis en total accord avec lui et je ne peux que regretter le manque d'engagement des autres partis que les V en faveur d'une politique environnementale à la hauteur des défis. l'écologie light n'est pas durable.