l'idée de l'intervenant serait de faire de la région IdF une région bio et le succès du programme faciliterait aux autres régions de suivre le chemin tracé par les visionnaires fanciliens.. j'avoue que le raisonnement m'a un peu agacé, pourquoi l'IdF serait plus capable qu'une autre région pour avoir un effet domino sur les autres? à bas les jacobins centralisateurs et parisiens :P
m'enfin, cette critique formelle mise à part, j'ai trouvé l'exposé fort intéressant. pourquoi donc constituer des régions bio?

l'exemple de Münich :
Dès les années 60, le développement de l'agriculture intensive a conduit à une présence croissante des nitrates et des pesticides dans l'eau. Il y a deux solutions à ce problème : la dépollution de l'eau ou la réduction des pollutions en amont.
la ville a opté pour la seconde option et a financièrement incité les exploitants agricoles à adopter les principes de l'agriculture biologique. les effets de cette politique sont remarquables : l'eau est nettement moins polluée, l'eau de Münich est aujourd'hui proche de la qualité des meilleures eaux minérales.
qu'en est-il du coût de cette politique? les incitations aux agriculteurs coûtent aux contribuables environ 0,01€/m3 d'eau potable alors que le seul coût de la dénitrification en France est environ 28 fois plus élevé.

un peu d'économie : au contraire de Pigou qui a développé l'idée de taxation du pollueur (principe du pollueur-payeur), Coase écrivait qu'il peut être plus efficace de rémunérer un pollueur pour qu'il réduise le niveau de pollution pour in fine améliorer le bien-être social. en voilà un bon exemple ;-)